article

             

 

Présentation générale

Située sur la côte de l'océan Atlantique et à proximité de la capitale économique du Royaume, la province d'El Jadida fait partie de la région du Doukkala-Abda. Ses limites sont :

  • La province de Settat au Nord et au Nord-Est
  • La province de Kalaa des Sraghna à l'Est et au Sud-Est
  • La province de Safi au Sud
  • L'océan Atlantique au Nord-Ouest et à l'Ouest

La province d'El Jadida a été créée par décret royal n° 701-66 du 10 juillet 1967. Elle est intégrée dans la région économique du centre par dahir n° 1-71-77 du 16 juin 1971, et dans la région Doukkala-Abda par décret n° 2-97-246 du 17 août 1997.

Démographie

El Jadida compte 144 440 habitants. Parmi les grandes familles d'El Jadida, on compte : - La Famille EDDIHI (Hadj Ali) - La Famille Riffi ...

Économie

Activités portuaires

La province d'El Jadida dispose de deux ports : le port d'El Jadida et celui de Jorf Lasfar en eau profonde.

  • Le port d'El Jadida dans le centre ville est réservé à la pêche, aux bateaux de plaisance et aux sports nautiques.
  • Le port de Jorf Lasfar, à 17 km au sud de la ville, est le premier port minéralier d’Afrique. Ouvert au commerce international depuis 1982, le port de Jorf Lasfar constitue l’un des maillons de l’infrastructure portuaire du Maroc. Parmi les grandes entreprises qu'il abrite, il y a OCP, JLEC, ODEP, SONASID ...

Réseau routier

La province d’El Jadida dispose d’un réseau classé de 2 012 km de route dont 1 831 km revêtu. C’est le plus long réseau revêtu comparé à celui des autres provinces du Royaume.

L'autoroute reliant El Jadida à Casablanca, d'une longueur de 80 km a été ouverte à la circulation à partir du 4 novembre 2006.

Industrie

Situation : route de Marrakech
Aménageur : municipalité d’El Jadida
Superficie : 117 ha
  • Parc industriel de Jorf Lasfar :
Prévu sur une superficie de 500 ha, le parc sera un espace structurant visant à assurer un développement spatial équilibré de la région et constituera le premier parc industriel destiné à abriter les moyennes et les grandes industries ainsi que celles liées aux activités du complexe phosphatier.

Jumelages